Web

WordPress, PrestaShop les nouveautés
10
janvier 2017

2017 : le contexte et les enjeux du SEO mobile

seo mobile

Depuis la création d’Internet, les ordinateurs ont toujours été privilégiés en termes de recherches de nouvelles technologies et de stratégies. Cependant, depuis quelques années, les appareils mobiles sont de plus en plus utilisés devançant alors les desktops.

Desktop : une époque révolue

Depuis 2015, le nombre d’internautes sur appareil mobile a dépassé celui sur ordinateur. La moitié des recherches sur Google sont aujourd’hui réalisées à partir des Smartphones. Depuis plusieurs années, le temps passé sur desktop demeure stable. En revanche, celui passé sur les appareils mobiles ne cesse d’être en perpétuelle hausse. Dans ce contexte, il est essentiel d’adapter les stratégies digitales. Pour optimiser les retours sur investissements, l’intégration du mobile est primordiale.

Des sites optimisés pour les usages sur mobile

L’optimisation des sites web pour une utilisation sur des appareils nomades constitue l’un des enjeux majeurs du SEO mobile en 2017. À l’heure actuelle, diverses technologies peuvent être utilisées : le responsive design préconisé par Google avec un seul code pour l’affichage, la création d’une version mobile du site desktop ainsi que le dynamic serving.

Google : une stratégie axée SEO Mobile

Conscient de l’avancée progressive du mobile, Google a depuis plusieurs années établi les innovations de son algorithme sur ce contexte. Sa stratégie se base sur différentes mesures permettant de pousser les développeurs de sites à accepter les bonnes pratiques en termes de compatibilité mobile. En avril 2015, Google lance le « mobilegeddon », un changement des critères régissant l’ordre de ses résultats de recherche pour favoriser les sites « mobile-friendly ».

Les interstitiels mobiles : un autre enjeu du géant d’Internet

Désignant les encarts affichés entre le clic sur un résultat de recherche sur mobile et l’affichage de la page souhaitée, les interstitiels sont considérés comme des pages intrusives par Google. À partir du 10 janvier 2017, ce moteur de recherche souhaite déclasser les plateformes ayant recours à ces pratiques. À noter que ces interstitiels constituent un moyen pour les développeurs d’inviter les internautes à télécharger des applications mobiles.

Création d’un index spécifique au mobile

Jusqu’à présent, les critères de classement sont valables sur les desktops et les supports mobiles. Cependant, étant donné que de plus en plus d’internautes effectuent leurs requêtes à partir des appareils nomades, le dernier projet de Google consiste à mettre en place des critères spécifiques au mobile qui entraînera d’importants changements sur les pages de résultats.

Le projet AMP

Pour capter plus de trafic et bénéficier d’un avantage concurrentiel sur mobile, l’adoption du projet AMP ou Accelerated Mobile Pages, lancé en février 2016 par Google, peut être avantageux. Cette technologie permet un affichage instantané des pages mobiles aux internautes.

Avec la progression constante de l’Internet mobile, en 2017, vous devez adopter de nouvelles stratégies SEO mobile pour assurer le succès de votre site et surpasser vos concurrents.

Commun
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *