Web

WordPress, PrestaShop les nouveautés
08
décembre 2016

Article de blog : comment le réussir ?

contenu d un blog

Vous désirez vous lancer dans la rédaction d’un article de blog ? Pour être sûr d’être lu et gagner en notoriété, certaines règles sont à adopter absolument pour optimiser votre article. Découvrez ces quelques astuces pour un article de blog parfaitement réussi.

Ne négligez pas les balises « tiltle »

Élément important en termes de référencement naturel, la balise « Title », désignant le titre de la page web, permet d’améliorer le positionnement d’un article dans les résultats des moteurs de recherche. Pour être efficace, elle doit contenir le mot-clé principal, de préférable, vers le début du titre.

Composez un titre captivant pour votre blog

Pour que les internautes aient envie de lire votre article, le titre constitue un élément clé à ne pas négliger. Pour les interpeller, votre titre doit être court, tout en étant percutant et compréhensible. Optimisez-la en y insérant des mots-clés susceptibles d’être recherchés sur Internet.

Rédigez une introduction attrayante et accrocheuse

Pour inciter le lecteur à poursuivre sa lecture, entamez votre article par une introduction claire et brève, tout en résumant les informations contenues dans le texte. Tout comme pour la rédaction du titre, les fausses promesses pour tenter l’internaute à continuer la lecture sont à éviter.

Subdivisez l’article en différentes parties et sous-parties

Pour qu’un article soit tentant, il est recommandé de l’aérer en utilisant plusieurs paragraphes. Pour ne pas embrouiller le lecteur, chaque paragraphe doit mettre en avant une idée et être précédé d’un titre explicite et accrocheur. Pour que votre texte soit correctement référencé, n’oubliez pas d’inclure de manière fluide des mots-clés, à mettre en gras dans le texte. L’utilisation de balises HTML adaptée (h2, h3…) est aussi recommandée.

Misez sur le contenu de qualité de votre blog

Pour garantir l’efficacité d’un article, son contenu doit être riche, informatif et dynamique. Pour éviter que le lecteur ne s’ennuie et pour qu’il ait envie de poursuivre sa lecture, le remplissage avec des phrases sans intérêt est à éviter. Choisissez aussi minutieusement les mots à employer pour garantir un article bien référencé. Enfin, adoptez un style de rédaction soigné et irréprochable pour un texte agréable à lire.

Illustrez votre article avec des images

L’utilisation d’image est recommandée pour optimiser le référencement de votre article. Veillez cependant à nommer vos illustrations et à renseigner l’attribut « alt » avec une description de l’image et des mots-clés associés.

D’autres points essentiels sont à respecter pour garantir l’efficacité de votre article de blog comme l’ajout d’un Call to Action à la fin (partage d’un article, demande de contact…), la rédaction d’une meta description optimisée, le choix de la catégorie de l’article ou encore le maillage interne. Enfin, n’hésitez pas à partager votre article sur les réseaux sociaux.

Commun
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *