Web

WordPress, PrestaShop les nouveautés
29
novembre 2016

Charte éditoriale web : quelques points importants à savoir

wordpress

Pour harmoniser vos futures publications, l’établissement d’une charte s’avère incontournable. Regroupant toutes les indications nécessaires concernant la rédaction, elle fait office de guide pour les rédacteurs. Zoom sur ce document indispensable pour un site Internet ou un billet de blog efficace.

Qu’est-c’est ?

À la fois de document de référence et document de travail, la charte est élaborée dans le but de donner tous les éléments indispensables pour la production de contenus web pour la communication d’une entreprise. Journal interne, lettre d’information, site Internet ou encore blog WordPress, toutes les publications de l’entreprise doivent être basées sur une charte. L’établissement de ce document permet d’harmoniser le contenu en suivant un fil conducteur. Ce document permet aux rédacteurs d’avoir un œil sur le cap éditorial et les conventions d’écriture, véhiculant les spécificités d’une entreprise (personnalité de la marque, cohérence rédactionnelle, stratégie SEO…).

Q’est ce qu’elle contient ?

Aucune règle précise ne régit la dite charte et son contenu diffère d’une entreprise à une autre. Que vous désiriez créer un site internet ou un blog sous WordPress, ce document doit contenir certains points permettant d’encadrer le travail des rédacteurs. Pour garantir son efficacité, il n’est pas nécessaire d’établir une charte trop exhaustive et avec de nombreuses pages. En effet, il est préférable d’établir un document concis avec les règles précises et les points essentiels :

  • La ligne éditoriale (le fil conducteur, le type d’informations publiées, la fréquence de publication…)
  • Le style d’écriture (le ton préconisé, le niveau de technicité…)
  • La stratégie SEO adoptée (listing de mots-clefs percutants et ciblés, stratégie de maillage interne…)
  • Les rubriques (organisation des contenus, définition d’une arborescence…)
  • Le processus de production et de validation des contenus (sujets, plan de rédaction, les tâches assignées à chacun comme l’écriture, la relecture ou l’intégration, suivi statistique…).

Charte : pour clarifier les règles rédactionnelles

Pour que le contenu de vos publications soit parfaitement homogène, précisez les règles rédactionnelles à respecter dans votre charte :

  • Les bases de la rédaction (angle de traitement, règles des 5W…)
  • La mise en place d’une organisation éditoriale
  • La définition des types de contenu à rédiger et des règles (longueur et style du titre, la présence ou non d’un chapeau et d’intertitres, la longueur du texte, la mise en forme, les règles typographiques, les liens hypertextes, le style rédactionnel, la taille des images, le nom des fichiers…)

Que ce soit pour la refonte ou la création d’un site Internet ou d’un blog WordPress, la rédaction d’une charte constitue une étape à ne pas prendre à la légère. Pour assurer la qualité et l’efficacité de votre contenu, le respect des indications qui y sont présentes est indispensable. Par ailleurs, la rédaction d’une charte parfaitement claire vous permettra de mettre en avant l’identité de votre entreprise.

Commun
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *