Web

WordPress, PrestaShop les nouveautés
13
février 2017

Google facilite la navigation sur mobile grâce à l’AMP et sa nouvelle version Lite

Actuellement, de nombreux internautes font de plus en plus de recherches depuis leurs téléphones portables. Cependant, bien que très performants, les smartphones sont moins puissants qu’un ordinateur, ce qui complique l’accès à certaines données Internet. Pour permettre à tous de disposer de l’information nécessaire, le moteur de recherche Google a lancé l’AMP et l’AMP Lite.

La navigation mobile simplifiée by Google

Depuis février 2016, Google s’est intéressé de près au trafic des données via les smartphones. D’après les résultats obtenus, le géant de l’Internet a observé que les internautes faisaient une grande partie de leurs recherches depuis des mobiles. Cependant, certains sites étant trop lourds, les smartphones ont du mal à les ouvrir. Pour résoudre ce problème, Google a lancé l’AMP ou Accelerated Mobile Pages. Cette application permet d’afficher plus rapidement les pages recherchées sur un smartphone. Pour permettre cette prouesse, l’AMP supprime certains éléments trop lourds et en réduit d’autres grâce à un système de mise en cache.

Toujours dans le but d’améliorer l’accès des usagers aux données, Google a également lancé l’AMP Lite. Encore plus léger que l’AMP normal, cette version a été spécialement conçue pour les terminaux et les smartphones ne disposant pas de beaucoup de RAM ou pour des utilisateurs ayant une connexion à faible débit. Si l’AMP Lite permet de diminuer le nombre d’octets par page tout en permettant à ses dernières de s’ouvrir plus facilement, le coup de cette compression sur les données se fait toutefois remarqué au niveau de la qualité des images. Néanmoins, cela n’affecte pas les autres fonctionnalités des pages.

La navigation pour tous

Si l’AMP et sa version Lite sont conçus pour les smartphones, il faut savoir que ces versions ont un public bien défini. Si la cible de ces applications Google est les smartphones, il est bon de savoir que l’AMP est faite pour faciliter la navigation Internet via un smartphone. Sa version Lite quant à elle est plutôt destinée à des zones ayant des problèmes de connexion. Ainsi, l’AMP Lite sera surtout présent dans des pays émergents avec une vitesse de connexion limitée comme le Vietnam ou la Malaisie. Ainsi, une personne vivant aux États-Unis ou en Europe n’aura recours qu’à l’AMP normal. La version Lite sera plus visible dans des parties du monde avec une connexion de niveau moyenne, voire de bas débit.

Commun
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *