WordPress

WordPress, PrestaShop les nouveautés
25
octobre 2016

4 conseils clés pour booster vos ventes sur les marketplaces

Marketplaces

D’après une étude réalisée par Forrester Consultingi89% des consommateurs reconnaissent l’aspect pratique des marketplaces et 90% déclarent même qu’ils réutiliseront la même pour acheter un produit similaire. Les places de marché seraient-elles des acteurs permettant de fidéliser les consommateurs ?

Dans tous les cas ce sont de véritables carrefours d’audience pour les marchands. De plus en plus nombreuses, qu’elles soient généralistes ou spécialisées, les marketplaces sont des canaux de distribution très performants. Elles permettent de proposer la vente de ses produits sur un autre support que son propre site web. Ces plateformes ont de nombreux avantages : forte visibilité, gage de confiance, gros moyens publicitaires, … Pourquoi ne pas profiter des ventes que peuvent vous apporter des plateformes e-commerce ?

  1. Boostez les commandes en diffusant les bons produits avec les Marketplaces

La décision est prise : vous souhaitez vendre vos produits sur les places de marché. La première étape est de créer un flux qui va intégrer toutes les références que vous souhaitez voir apparaître sur les places de marché. La création d’un flux est indispensable et ce dernier doit être optimisé avec les différents éléments requis par la place de marché. Ce flux sera mis à jour à chaque fois que vous souhaitez ajouter, enlever ou modifier une référence produit. Il représente en quelque sorte un catalogue qui sera mis en ligne sur les places de marché.

A vous de choisir de manière pertinente quels produits vendre sur les marketplaces en fonction de la saison par exemple. Pensez à utiliser ces plateformes pour déstocker vos invendus, vous avez tout à y gagner !

  1. Gagnez en visibilité en travaillant vos fiches produit

Clé de succès numéro 2 : vos fiches produit. Elles représentent le nerf de la guerre. Grâce à l’optimisation des différents champs (description, titre,…) avec des mots-clés spécifiques à votre business que les internautes recherchent, vous gagnez en visibilité au sein de la place de marché. Si vous vous positionnez sur les bonnes requêtes, votre produit est aussi mis en avant sur Google via la marketplace.

Vous pouvez alors apparaître en tête des SERPs via votre site marchand grâce au référencement naturel et / ou payant mais aussi via les places de marché qui donnent de la visibilité à vos produits si ces derniers correspondent aux recherches réalisées par les internautes. Boostez votre visibilité de cette façon !

  1. Optimisez votre professionnalisme en étant parfait sur la logistique

Une fois vos produits en vente sur les places de marché, surveillez vos stocks. Certaines périodes de l’année sont plus calmes que d’autres. Anticipez la gestion de votre stock lors d’événements comme Noël, la St Valentin, Black Friday,… Qui dit anticiper la gestion de son stock, dit aussi anticiper toute la chaîne logistique et la préparation des commandes pour ne pas se laisser dépasser par les périodes de forte affluence. Prévoyez de recruter en conséquence par exemple !

Ensuite, l’internaute ne doit pas être frustré : si votre produit est en vente sur la place de marché, c’est qu’il est en stock chez vous. Sinon il ne doit pas apparaître et il ne doit donc pas être diffusé via votre flux. Cet affichage est paramétrable très facilement dans le back office de votre gestionnaire de flux.

De nombreuses autres règles peuvent être facilement mises en place via votre outil de gestion de flux afin de booster votre ROI.

  1. Dopez votre croissance en analysant vos performances

Votre flux produit créé et diffusé sur les places de marché, vos fiches produit optimisées pour le référencement et votre stock géré avec précision, il ne vous reste plus qu’à monitorer vos performances à intervalle de temps régulier.

De cette façon, vous comprenez quels sont les produits qui se vendent le plus et ceux qui se vendent moins bien sur les marketplaces. Adaptez ensuite votre flux en fonction des résultats de vos ventes ! Choisissez aussi de varier vos prix de vente en fonction de la concurrence, sans que cela n’empiète sur vos marges. Vous mettez alors toutes les chances de votre côté pour accroître votre CA.

Grâce à un outil de gestion de flux, vous avez accès à un back-office intuitif avec de nombreuses statistiques de vente qui vous permettent en un seul coup d’œil de comprendre la performance de vos produits sur les différents supports. Cela représente une aide précieuse et un gain de temps indéniable pour gérer votre présence sur les places de marché en quelques clics !

Découvrez plus de conseils pour développer vos ventes sur les places de marché via le blog Iziflux.

i http://comarketing-news.fr/e-commerce-les-marketplaces-contribuent-aussi-a-la-fidelisation/

 

module iziflux woocommerce

 

Commun
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *