Web

WordPress, PrestaShop les nouveautés
30
juillet 2013

L’outil anti-spam : Google à la rescousse des webmasters

Google propose depuis quelques temps un outil anti-spam permettant aux webmasters de « désavouer » des liens jugés négatifs. L’outil les aidera à lutter contre les linkspam néfastes au classement de leur site sur le moteur de recherche de Google.

L’outil de « désaveu » (Disavow links tool) proposé par Google était attendu par de nombreux responsables de sites torturés par les modifications apportées avec la mise à jour Penguin du moteur de recherche de Google. Celle-ci est arrivée au début du second trimestre 2012 avec des conséquences et des effets de bord sur le ranking de leur site.

Google ne modifie en rien son algorithme de PageRank mais tente ainsi d’amoindrir l’effet lié au SEO (Search engine optimization) négatif. Celui-ci se produit lorsque des liens indésirables (Linkspam), voire douteux, pointent sur vos pages ou votre domaine. Les conséquences peuvent être désastreuses dans certains cas pour le référencement de votre site.

Concrètement, le webmaster devra fournir une liste d’URLs (de pages ou tout simplement de domaines) qu’il désire « désavouer » sous la forme d’un fichier texte de 2 Mo maximum qui contiendra une URL par ligne. Il n’y a qu’un fichier par site qui peut être mis à jour ultérieurement. Ces liens entrants qui pointent vers vos pages pourront (« pourront » car cela reste avant tout des suggestions) alors ne plus être pris en compte par la firme de Mountain View ou du moins par son algorithme. Google d’indiquer qu’un délai (pouvant atteindre « plusieurs semaines ») existera entre le moment où les liens lui auront été indiqués et celui où ils seront effectivement « désavoués ».

disavow google tool Google à la rescousse des webmasters avec loutil anti spam disavow

 

Google s’appuiera donc sur vos suggestions. Aux responsables de site de manipuler avec précaution cet outil au demeurant très utile mais qui pourrait se retourner contre votre site en termes de trafic internet si jamais un ou des liens entrants que vous jugiez néfastes s’avéraient en fait participer substantiellement au classement de votre site. Google précise ainsi que l’outil est une option avancée qui doit être utilisée avec parcimonie et avec beaucoup d’attention. « Si elle est utilisée incorrectement, cette fonctionnalité peut éventuellement menacer la performance de votre site dans les résultats de recherche de Google, » précise ainsi la firme de Mountain View sur son site.

Il était déjà possible de contacter les responsables de ces liens entrants pour qu’ils les retirent mais la tâche pouvait rapidement s’avérer fastidieuse. L’outil de désaveu vient alors à la rescousse du gentil webmaster en quête d’un ranking « sain ».

 

Source : Presse Citron

Rédacteur : Renald-Boulestion

Tagged with:
Commun
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *