Web

WordPress, PrestaShop les nouveautés
29
novembre 2016

Généralisation du protocole HTTPS : quelles conséquences pour votre site web ?

site https

À partir de 2017, les sites non sécurisés seront signalés par Google. En plus simple, tous les sites web doivent passer par le protocole HTTPS. Cette évolution aura-t-elle des incidences auprès des développeurs de sites Internet ? Tour d’horizon sur la question !

Cette évolution a été annoncée par Google sur son blog dédié aux éditeurs de sites web. Ce signalement concernera en premier les pages sur lesquelles des informations potentiellement confidentielles (espace membre, espace clients…) seront laissées. Par la suite, il sera généralisé sur tous les sites ne respectant pas le protocole HTTPS. À noter que ce dernier est déjà utilisé sur les sites e-commerce, de banques, de réseaux sociaux et sur les sites recueillant des données privées.

Protocole HTTPS : définition

Afin d’obtenir un protocole HTTPS ou HyperText Transfer Protocol Secure, une couche de chiffrement SSL (Secure Socket Layer) a été ajoutée à un protocole http. Le protocole HTTPS permet de remédier aux défauts du protocole HTTP (permettant de recevoir et d’envoyer des informations à partir ou vers un serveur). Étant donné que les échanges d’informations via le protocole http ne sont pas cryptés, les informations sont susceptibles d’être falsifiées ou détournées.

Divers avantages s’offrent aux éditeurs en sécurisant leurs sites avec le protocole HTTPS comme la protection des données et des transactions des clients, la compatibilité avec la majorité des navigateurs, l’amélioration du référencement naturel et un chiffrement jusqu’à 256 Bits.

Généralisation du protocole HTTPS : pourquoi ?

Depuis plusieurs années, la sécurité figure parmi les préoccupations majeures de Google. Afin d’assurer la sécurité de ses services, ce géant du net n’a pas hésité à réaliser d’importants investissements. Mis à part ses services, Google souhaite sécuriser encore plus Internet.

Sites web non sécurisés : quelles conséquences ?

Non sécurisés, les sites internet seront sujets à un risque élevé de vol de données privées et confidentielles. En raison du signalement de Google Chrome, ils perdront probablement des visiteurs au profit des sites sécurisés. Par ailleurs, ils ne profiteront pas du bonus SEO évoqué par Google.

Afin d’inciter les réticents à adopter le protocole HTTPS, Google précise que son adoption est recommandée même si le site ne traite pas de communications sensibles afin d’assurer son intégrité et de garantir la confidentialité ainsi que la sécurité des utilisateurs. Par ailleurs, les sites offrant une connexion HTTPS bénéficieront de nouvelles fonctionnalités particulièrement puissantes. Enfin, il faut noter que les certificats SSL garantissent de divers avantages en matière de sécurité, réduisant énormément les risques de vol de données.

Commun
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *