Web

WordPress, PrestaShop les nouveautés
13
février 2017

Qu’est-ce que le Google Search Console ?

google search console

Google Search Console anciennement connu sous l’appellation de Google Webmaster Tools est un service offert par le géant du web pour vérifier le système d’indexation des administrateurs de sites web. Grâce à cet outil, ils pourront améliorer leur référencement naturel pour améliorer leur site. En somme, Google Search Console permet aux gestionnaires des sites web d’avoir accès aux logiciels d’indexation de Google pour optimiser les données SEO de leur site et de suivre les performances de leur page.

Les fonctions de Google Search Console

L’outil de Google permet aux gérants de site web de réaliser plusieurs actions importantes. Grâce à lui, ils peuvent garder un œil sur les pages indexées sur Internet par le moteur de recherche. Ainsi, ils arrivent à connaitre les mots-clés importants qui sont les plus utilisés ou qui génèrent le plus de clics. Google Search Console permet également de connaitre le positionnement du site dans les recherches. En sachant quels sont les éléments empêchant un meilleur positionnement, les administrateurs des sites peuvent optimiser les mots-clés et autres éléments pour augmenter le référencement naturel. L’outil donne aussi un aperçu des liens qui renvoient vers le site ou les différents articles présents sur Internet ayant un lien avec le contenu des pages.

D’autres fonctionnalités importantes

Outre la surveillance de l’indexation des sites web, Google Search Console permet de contrôler efficacement le contenu de la page. L’outil informe les administrateurs de la présence de pages problématiques (introuvable, supprimée, déplacée…) ou de contenu dont l’accès est bloqué. Google Search Console peut également servir de système d’alerte. Dans le cas où un site est victime de piratage ou d’un système malveillant, l’outil prévient de suite les personnes concernées. En surveillant les différents mots-clés utilisés par un site, ce dernier peut également émettre un signal d’alerte lorsque le référencement naturel va à l’encontre de la chartre de Google. Dans le cas d’un changement ou d’une refonte du site web pour améliorer son design ou son organisation, l’outil peut informer les administrateurs des changements positifs ou négatifs ayant un impact sur les pages et leur contenu.

Commun
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *