Référencement

WordPress, PrestaShop les nouveautés
28
avril 2014

Qu’est que la sémantique d’un site internet ?

Qu’est-ce que la sémantique ?

A l’origine lorsque l’on parle de sémantique, on pense à la branche de la linguistique qui étudie les signifiés. Ce qui veut dire que c’est l’étude du sens. On cherche à comprendre les relations entre les mots, l’influence qu’un terme à sur les autres sur la phrase et l’impact sur le sens général que cela a sur la phrase. Grâce à ses études, il est possible de trouver du sens dans les données de manière beaucoup plus précise et fine que par une simple étude des mots-clés présents sur une page.

Que ce passe-t-il lorsque l’on applique ce concept au web ?

Depuis peu, le moteur de recherche de Google a été doté de capacité compréhension du sens. C’est-à-dire qu’il est capable de comprendre le sens de certaines requêtes des internautes pour les rediriger vers le site internet capable de répondre de la meilleure façon à leur demande. Ainsi, il est également capable de comprendre des connaissances et les redonner dans le Knowledge Graph, le petit encart à droite qui apparaît quand on recherche une personnalité par exemple.

Mais le web 3.0 c’est également la possibilité pour les webmasters d’intégrer dans le code de leur site internet des balises qui donnent du sens à leurs données. Ces données sont disponibles et accessibles pour tous, et selon l’idéal du World Wide Web Consortium (W3C) devrait permettre de relier le web de manière globale grâce aux données.

Quels sont les langages à connaître ?

Aujourd’hui pour intégrer du sens dans votre site internet il existe des standards acceptés par le W3C qui permettent de donner du sens aux métadonnées de vos pages. On pensera notamment au XML qui permet de structurer les documents. Pour aller plus loin et intégrer la notion de sens dans ce langage, il est nécessaire d’utiliser des langages comme le XSD, le OWL ou le RDF. Tous ces langages sont supervisés par le W3C pour créer la base de ce nouveau web qui permettra alors à tous les sites internet de partager leurs données entre eux.

Les changements se font vite dans le domaine, et pour le moment rien n’est figé, mais il est déjà très important de s’intéresser au web sémantique pour améliorer votre site web et préparer son futur.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Votre site internet (obligatoire)

Votre message

Anti-Spam:
captcha
Recopier le code "Anti-spam" ici:

Commun
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *