Web

WordPress, PrestaShop les nouveautés
13
février 2017

SEO : misez tout sur la redirection 301 lors d’une refonte de site

redirection 301

Il arrive qu’un site web doive changer pour diverses raisons. Pour ne pas perdre les informations et autres données importantes présentes sur les pages, il est important de procéder à une migration SEO. C’est là qu’entre en scène la redirection 301.

Que se passe-t-il durant une refonte de site ?

Lorsqu’un site Internet doit faire face à une refonte due à un changement de CMS ou de technologie, les administrateurs de ce dernier doivent faire migrer les différentes informations SEO pour conserver les données pertinentes et utiles. Cependant, il n’est pas facile de conserver toutes les URL disponibles sur le site. C’est pour cela qu’il est nécessaire de recourir à la redirection 301.

Qu’est-ce que la redirection 301 ?

Lors d’une refonte de site, les anciennes URL laissent place à des nouvelles plus pertinentes. Cependant, les anciens liens assuraient un bon référencement et une place plus ou moins importante dans les moteurs de recherches. Pour ne pas perdre ces éléments importants, le nouveau site devra recourir à la redirection 301. Cette méthode permet de lier les anciennes URL avec les nouvelles, ce qui assurera au nouveau site une popularité équivalente à l’ancien. Elle permet également de limiter les chaines de redirection et l’apparition de la page d’erreur 404.

L’importance de la redirection 301

Lors de la mise en fonction du nouveau site, de nouvelles URL issues des anciennes sources sont détectées par Google. Cela entraînera une duplication temporaire des contenus avant que le moteur de recherche ne les efface petit à petit. Grâce à la redirection 301, l’apparition de ces contenus dupliqués est limitée, car les internautes sont renvoyés vers les anciennes sources.

L’importance de la redirection 301 est très claire. Toutefois, son utilisation est complexe. Si elle permet d’éviter au maximum des pertes liées au trafic SEO, cette méthode peut avoir des impacts négatifs si elle est mal gérée. Une redirection vers des pages sans correspondance peut pénaliser le site. Il faut donc s’assurer que toute redirection se fasse vers des liens pertinents ou équivalents qui serviront à l’internaute. Dans le cas de plusieurs refontes successives, les administrateurs devront se montrer particulièrement prudents puisqu’une accumulation de plusieurs liens de redirection 301 peut s’avérer préjudiciable pour le site. Les personnes en charge de la programmation devront donc surveiller chaque lien et transformer ceux qui ne sont pas utiles en page d’erreur 404 pour améliorer le référencement SEO.

Commun
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *